Les Lapins Techno » Vous ne connaissez pas l’histoire du jeu du dinosaure google ?

Vous ne connaissez pas l’histoire du jeu du dinosaure google ?

Le jeu du dinosaure google est un succès retentissant pour un jeu gratuit basé sur un dinosaure qui court. Ce jeu n’avait même pas de nom officiel à la base. Pendant son développement chez Google, il était appelé le Project Bolan, du nom du leader du groupe de rock légendaire des années 70, Marc Bolan du groupe T-Rex.

Sundar Pichai, le PDG de Google, confirme, lui même, que le jeu du dinosaure est probablement le jeu le plus joué sur internet. Il devient, ou presque, le dinosaure le plus connu dans le monde détrônant la série de films à succès, Jurassic Park puis Jurassic World.

Le succès du jeu a débuté dans les pays en voie de développement où le réseau saute régulièrement et où la data coûte chère comme l’Inde, le Brésil ou l’Indonésie. Le début de la gloire a commencé ainsi.

Le succès s’est ensuite propagé telle une traînée de poudre à canon dans le monde. En 2019, Google revendique plus de 270 millions de joueurs mensuels ! Pour un ordre de comparaison, Fortnite compte 78,3 millions de joueurs mensuels. Désormais, les utilisateurs n’attendent plus une déconnexion pour jouer à leur jeu favori: Ils se déconnectent eux même d’internet !

Ce jeu est une vraie addiction, au point que l’un des créateurs, Edward Jung, signale:

Nous en sommes également arrivés au point où nous avons dû donner aux administrateurs d’entreprise un moyen de désactiver le jeu parce que les écoliers, et même les adultes qui étaient censés travailler, s’y sont vraiment mis

Pourquoi le jeu du dinosaure de Google existe-t-il ?

Appelé aussi T-rex Game, le jeu du dinosaure google ou le jeu du Dino, ce concept est né avec l’idée de faire des pages d’erreur de Google chrome un écran plus plaisant, ludique afin de faire patienter au mieux les utilisateurs d’internet.

Sébastien Gabriel, responsable graphique chez Google, est missionné pour créer un nouveau design suite aux messages d’erreur du site. En 2014, accompagnés du programmeur Edward Jung, du designer Alan Bettes et du sound designer Manuel Clément, ils font faire éclore notre animal préhistorique préféré sur le navigateur Chrome.

Pourquoi un dinosaure?

Tout simplement, il est l’emblème de la préhistoire. Il est la métaphore d’un retour en arrière quand internet n’existait pas. Le dernier mot est pour Sébastien Gabriel :

Le T-rex est un animal qui a toujours plu dans notre imaginaire commun, et il est aussi l’une des mascottes de Google; Nous avons un squelette de T-rex dans notre campus, pour nous rappeler qu’il ne faut jamais prendre ce que l’on a pour acquis.

Quel est le but du jeu du dinosaure Google?

Ce jeu est très simple à comprendre, c’est un jeu de jump et run. Sur l’écran, vous avez un petit dinosaure en pixels qui court, court, court, ….

Votre mission est de déjouer les différents dangers que votre animal préhistorique va rencontrer. Devant lui, il aura des cactus ou des ptérodactyles (reptiles volants) qui seront là pour vous faire perdre.

Attention, vous n’avez qu’une seule vie !

On perd toujours à la fin, tout comme les dinosaures

Déclare un brin taquin Sébastien Gabriel, qui annonce fièrement un score personnel de plus de 2 000 points. Impossible de gagner ? Nous verrons qu’au contraire, un peu plus loin dans l’article, il est possible de déjouer les dires du responsable graphique de Google.

Comment jouer au jeu du dinosaure Google?

Sa simplicité de jeu et sa gratuité ont fait le succès mondialement reconnu qu’on a vu plus haut. Depuis 2014, la machine du succès est lancée avec une simple pression sur la barre d’espace de votre clavier, le dinosaure va effectuer un petit bond et s’élancer dans une course de tous les dangers dans le désert.

Ensuite, c’est à vous d’être le plus réactif avec les touches du clavier :

  • Si votre dino doit sauter au-dessus des cactus, vous devrez appuyer sur la flèche haute du clavier ou sur la touche espace.
  • Si votre dino doit passer en dessous des obstacles, vous devrez appuyer sur la flèche basse du clavier.
  • Et si vous voulez mettre le jeu en pause, vous devez appuyer sur la touche Alt.

Pour information, les ptérodactyles apparaissent après 450 points. Le jeu passe dans un mode fond noir dès 700 points atteints : le jeu alterne le mode jour avec un fond blanc et des lignes ou formes noires et le mode nuit avec un fond noir et des lignes ou formes blanches. Ces effets visuels se produisent lors de différentes étapes du jeu.

En outre, même si le jeu semble facile à jouer, il se complique au fur et à mesure de votre progression dans le jeu. Tout simplement, plus vous allez loin, plus la vitesse de votre dino et des obstacles augmente !

Le jeu s’arrête quand vous ne réussissez pas à éviter un obstacle ou quand la connexion internet est rétablie.

Si vous êtes accroc au dinosaure, vous n’allez pas patienter et espérer une coupure internet ! De même, vous n’avez pas besoin de mettre le mode avion ou de déconnecter internet pour jouer.
Il suffit d’inscrire chrome://dino dans la ligne d’adresse du navigateur pour accéder au jeu dans une fenêtre entière.

Comment tricher à Dino Chrome ?

Comme tout jeu, vous avez des joueurs qui jouent pour le plaisir et d’autres qui jouent pour la compétition, pour battre des records. Alors si vous êtes un compétiteur et vous voulez impressionner vos amis, voici quelques astuces pour gagner à tous les coups au jeu du Dino.

Devenir invincible au jeu du Dino :

Ouvrez le navigateur Google Chrome sur la page du T-rex game. Ensuite, vous appuyez sur la touche « espace » de votre clavier.
Saisissez la console de développeur avec le raccourci clavier: Ctrl+Maj+J
Saisissez ensuite la fonction suivante : Runner.prototype.gameOver = function() {}

Désormais, votre dinosaure est immortel, enfin presque !

Arrêter le jeu après avoir été invincible et immortel :

Dès que vous souhaitez arrêter le jeu, revenez au paramètre game over: Runner.prototype.gameOver = original

Augmenter la vitesse du Dinosaure :

Toujours dans la console de développeur, vous devez inscrire la fonction suivante : Runner.instance_.setSpeed(1000) afin de booster la vitesse.
Vous pouvez utiliser n’importe quelle autre vitesse à la place de 1000.

Faire sauter votre dino moins haut :

Vous pouvez ajuster la hauteur des sauts du dinosaure en utilisant la commande suivante en ajustant la valeur si nécessaire : Runner.instance_.tRex.setJumpVelocity(10)

Modifier manuellement votre score :

Si vous souhaitez impressionner vos amis sans jouer, il suffit de faire une capture d’écran et de modifier le score:

Dans la console de développeur, vous devez saisir le paramètre suivant : Runner.instance_.distanceRan=12345/Runner.instance_.distanceMeter.config.COEFFICIENT.

Ensuite, à la place du nombre 12345, vous allez taper le score que vous souhaitez afficher. Et voilà, ce n’est moralement pas éthique mais vous êtes désormais the best !

Vous êtes accroc au dino ?

Alors oui, le jeu est répétitif et il est possible de vite s’en lasser. Mais une nouvelle version du jeu est apparue pour combler cet état d’âme.

Dino Swords est une version personnalisée de Chrome Dino. Il a été développé conjointement par les sociétés MSCHF et 100 Thieves.

Il permet à votre reptile de se défendre! Avant, il ne faisait que courir et éviter les obstacles. Maintenant, c’est terminé. Il va se défendre soit dans un char, avec une mitraillette, dans un hélicoptère et cigarette au bec! Il a un arsenal à sa disposition de 26 armes ou objets pour se défendre et attaquer au mieux. Il est fini le temps d’éviter les cactus, vous pouvez désormais les détruire.

En outre, en fonction de votre progression, vous serez récompensé par des bonus comme le fait de ralentir le temps par exemple. Certaines fonctionnalités ou bonus n’ont peu de sens mais permettent d’amener à ce jeu basique son grain de folie :

Un dinosaure avec une casquette et sa batte de baseball dans le désert, n’est-ce pas complètement déjanté ? Matthew Nadeshot Haag, PDG de 100 Thieves, le reconnaît volontiers

Dino Swords est notre version du jeu classique du dinosaure Chrome, rendu extravagant avec 26 armes pour vous aider dans vos courses … Beaucoup d’entre elles rendent hommage aux armes de jeux vidéo classiques, certaines sont totalement opérationnelles, et d’autres sont complètement inutiles. Il y a même quelques Egg Easter qui sont assez difficiles à débloquer.

Un concours a même eu lieu l’été dernier pour le lancement de Dino swords. Les 10 grands gagnants du tournoi se sont partagés : une vidéo de 100 Thieves, les prochains vêtements de l’équipe, un prix spécial Dino Swords ainsi qu’un maillot personnalisé avec le nom de chaque joueur.

Quel est le record du jeu?

Malgré ses millions de joueurs réguliers, Google ne gardait jusqu’en 2018 aucune référence des scores. Vous n’aviez donc aucune possibilité de connaitre le véritable record du jeu.
En novembre 2018, Google met en place une fonctionnalité pour enregistrer les scores des adeptes du jeu.

Cependant, comme nous l’avons vu ci-dessus, les techniques de triche sont aisément exploitables. Il est donc inutile et donc inexploitable de comparer les records des uns et des autres car certains auront joué dans les règles et d’autres auront usé de stratagèmes malicieux.

La version actuelle du jeu va célébrer son 7ème anniversaire en septembre prochain. A vous de jouer mais dépêchez-vous car le jeu se termine dans 17 millions d’années soit à peu près la durée de vie du T-rex sur terre !