Les Lapins Techno » Quel est le meilleur outil de formation en ligne ?

Quel est le meilleur outil de formation en ligne ?

Le business des formations en ligne est en plein boom. Ce besoin n’a fait que se développer avec le covid puisque la crise sanitaire a augmenté le nombre de formations réalisées à distance. Les entrepreneurs et apprenants n’ont eu d’autres choix que de s’adapter. Afin de répondre à la demande croissante, de multiples plateformes de formation en ligne ont vu le jour. Tour d’horizon des principales plateformes.

1) Learnybox

Learnybox est une solution française qui est l’une des plus prisées car elle propose une solution tout en un. Il est possible sur cette plateforme de créer et partager sa formation, d’échanger avec ses apprenants, de proposer des coachings, d’organiser des webinaires et de gérer tout l’aspect marketing (et notamment réaliser son tunnel de vente). Learnybox propose également de créer depuis la plateforme un site internet ou un blog. Cet outil se suffit donc à lui-même pour l’entièreté du business de formation en ligne.
La société propose un essai gratuit de 14 jours (sans avoir à communiquer sa carte bancaire) et ce avec un accès à toutes les fonctionnalités. De nombreux tutoriels texte et vidéos aident à la prise en main de la plateforme. Et pour ceux et celles qui veulent aller plus vite, un Learny Coach est également disponible en option (payant).

2) Kooneo

Kooneo est une plateforme de formation dont la notoriété est la résultante de la satisfaction client. Contrairement à Learnybox et Systeme.io, la société ne fait pas de publicité. L’outil qu’elle propose dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer, diffuser sa formation sans avoir à se soucier de la technique et de l’administratif. Leur outil permet également la gestion de stocks physiques, ce qui est idéal si vous souhaitez également proposer des produits tels que des livres. La société se démarque par son support client, extrêmement réactif et qui n’hésite pas à répondre en vidéo afin de mieux guider le client. La plateforme Kooneo propose un essai gratuit d’un mois.

3) Systeme.Io

Système.io est une solution française qui poursuit le même objectif que Learnybox. A ce titre, les fonctionnalités sont similaires : création de tunnels de vente, e-mail marketing, création de blog et sites internet, webinaires automatiques, programme d’affiliation (…) à la différence près que Système.Io est également adapté pour le e-commerce.
Système.Io propose une version gratuite proposant toutes les fonctionnalités en quantités limitées. Néanmoins, la plateforme ne permet pas de réaliser des conférences programmées et d’évaluer les élèves. La version gratuite a tout de même l’avantage de permettre de se familiariser avec l’interface, de réaliser ses premières ventes et de pouvoir ainsi faire un choix de plateforme de formation en connaissance de cause.

4) Teachable

Teachable est une plateforme de formation qui connait un véritable succès. Elle a su se démarquer très tôt grâce à du contenu de qualité proposé aux entrepreneurs souhaitant se lancer. Comme les autres plateformes Teachable laisse assez de flexibilité dans la création de sa formation, sa diffusion et la promotion du contenu via des landing pages efficaces.
Son inconvénient est que tout est anglais. A moins d’avoir un niveau courant cela peut vraiment être pénalisant sur le long terme. A noter que comme Système.Io est Learnybox il est possible de tester gratuitement la plateforme.
Le point qui nous a surpris est la présence de frais de transaction dans la formule gratuite et Basic. C’est à prendre en compte car ces frais s’élèvent à 10% par transaction dans le plan gratuit et 5% dans le plan Basic.

Comment choisir la plateforme de formation en ligne la plus adaptée ?

Connaissez-vous l’expression « l’essayer c’est l’adopter » ? C’est elle qui résume le mieux ce qu’il est nécessaire de faire avant de se décider. Profitez des plans gratuits et prenez le temps d’évaluer toutes les fonctionnalités et la fluidité que vous avez lorsque vous naviguez sur la plateforme. Essayez également de réaliser votre tunnel de vente, regardez quels sont les thèmes proposés. Vous arriverez ainsi à évaluer facilement la plateforme de formation qui répondra le mieux à vos attentes.