Les Lapins Techno » Comment trouver de nouveaux clients en ligne ?

Comment trouver de nouveaux clients en ligne ?

Les clients sont essentiels pour toute entreprise. Pour chaque produit ou service que nous proposons, il existe des consommateurs potentiels qui n’attendent que de nous découvrir.

Dans le monde hors ligne, on s’attend souvent à ce que les gens se présentent en personne en visitant un magasin, en demandant un devis ou en assistant à un événement. C’est une façon très naturelle de créer une relation, basée sur la dynamique du processus.

Cependant, en raison de l’émergence du monde numérique, il est de plus en plus important de comprendre comment acquérir des clients en ligne et quels sont les outils à notre disposition. Internet continue d’évoluer rapidement, ce qui offre d’immenses possibilités existantes et à venir.

Vous voulez découvrir comment acquérir de nouveaux clients en ligne ? C’est parti !

5 leviers pour trouver de nouveaux clients en ligne

Soigner son SEO pour trouver de nouveaux clients

L’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO, est essentielle. Si vous voulez trouver de nouveaux clients, vous ne pouvez pas ignorer le référencement. Le moteur de recherche devient un canal de plus en plus important pour les entreprises, car il rassemble d’innombrables clients potentiels qui veulent se renseigner avant d’effectuer un achat.

L’utilisation de mots-clés et d’un contenu de qualité vous permettra d’augmenter vos chances d’être « référencé » en ligne par les moteurs de recherche puis d’être trouvé par des clients potentiels. Pour améliorer votre position et votre visibilité en ligne, vous devez également renforcer votre popularité et votre crédibilité auprès des moteurs de recherche.

Pour atteindre ces nouveaux objectifs et donc trouver de nouveaux clients en ligne, il est impératif d’élaborer une stratégie d’optimisation des moteurs de recherche ou SEO. L’optimisation des moteurs de recherche consiste en une série d’actions stratégiques destinées à améliorer un site en fonction des critères de algorithmes « imposés » par les moteurs de recherche. Ce n’est que lorsque tous ces critères seront remplis qu’il sera possible d’atteindre la fatidique position 1, l’objectif de tous ceux qui font du SEO.

Prospecter sur les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux clients

Les réseaux sociaux, qui sont désormais utilisés par des millions de personnes, sont des outils très puissants qui peuvent être utilisés pour attirer de nouveaux clients. La production de contenu et la fourniture d’informations intéressantes aux clients potentiels sont certainement les principales stratégies.

Pour acquérir de nouveaux clients en ligne, vous devez d’abord identifier votre marché cible, votre persona et connaitre son ou ses réseaux sociaux privilégiés. Vous pourrez ensuite commencer à vous occuper les réseaux sociaux qu’ils fréquentent.

La plupart du temps, vous vous retrouverez à travailler sur Facebook et Instagram, le duo détenu par Zuckerberg qui a désormais monopolisé l’ensemble du secteur. Sans oublier Pinterest, Tik Tok et les nouveaux acteurs à venir. Pour une prospection plus professionnelle (BtoB), Linkedin et Twitter sont de véritables viviers de clients.

Quelle que soit la plateforme que vous choisissez, vous devez toujours garder à l’esprit que les réseaux sociaux sont des environnements conversationnels, où vous pouvez sympathiser avec vos nouveaux clients potentiels. Rien n’est plus convaincant qu’une relation personnelle : vous devez être prêt à créer une relation spontanée et empathique.

Les gens veulent entendre parler de leurs expériences de travail avec votre entreprise et réagissent plus favorablement au contenu produit par d’autres qu’au contenu créé par vous. Utilisez-le pour créer un climat de confiance, pour donner l’impression que vous êtes utile pour répondre à un objectif spécifique. Ce faisant, l’utilisateur ne vous oubliera pas, et se souviendra de vous au moment où il aura besoin de votre produit ou service.

Les gens veulent entendre parler de leurs expériences de travail avec votre entreprise et réagissent plus favorablement au contenu produit par d’autres qu’au contenu créé par vous. Utilisez-le pour créer un climat de confiance, pour donner l’impression que vous êtes utile pour répondre à un objectif spécifique. Ce faisant, l’utilisateur ne vous oubliera pas, et se souviendra de vous au moment où il aura besoin de votre produit ou service.

Vous pouvez utiliser la prospection (avec certains outils automatiques) pour parler directement avec des clients potentiels et générer des leads. Ou pouvez également les laisser venir à vous par la force de votre contenu et votre popularité.

Historiquement la prospection (voir la définition) se faisait essentiellement par téléphone, mais maintenant avec internet et les réseaux sociaux, elle se passe principalement en ligne.

Marketing par Email, vos clients sont dans la liste.

N’attendez pas de vendre votre produit ou service pour ajouter vos clients à votre liste email !!

L’email marketing peut être une arme à double tranchant, car il peut vous faire perdre des contacts importants s’il est mal utilisé. Cependant, il permet également de trouver de nouveaux clients. Si tel est votre objectif : agissez en conséquence, et n’attendez pas que les visiteurs de votre site s’inscrivent à votre newsletter.

Vous devez également réfléchir à des moyens d’obtenir les adresses électroniques de clients potentiels, et cela s’applique aussi bien aux activités hors ligne qu’aux activités en ligne.

  • Un exemple serait d’organiser un tirage au sort, un concours où chaque participant ne peut y accéder qu’en communiquant son adresse électronique.
  • Une autre méthode encore plus efficace, mais qui nécessite un investissement financier plus important, consiste à parrainer un tirage au sort similaire sur le blog d’une personne de confiance dans votre secteur.
  • Vous pouvez également acheter des listes email/base de données (il faut acheter une liste qui peut correspondre à vos cibles)

Publicité payante en ligne pour un résultat immédiat

Outre le référencement naturel (SEO), il existe une autre stratégie importante pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Le principal avantage de la stratégie SEA (Search Engine Advertising) est qu’elle donne des résultats immédiats.

Le terme SEA fait référence à une stratégie qui consiste à payer un moteur de recherche en échange d’une visibilité accrue. Cela peut se faire à l’aide d’outils spécifiques, tels que Google Adwords.

Cette visibilité peut être obtenue par la publicité payante pour certains mots clés. Mais vous pouvez aussi démarrer une campagne intelligente et laissez l’algorithme cibler les meilleurs mots clés.

Vous pouvez également utiliser le remarketing (appelé aussi reciblage publicitaire). Dans ce cas, l’utilisateur qui reçoit la publicité est celui qui a déjà consulté votre site web, mais qui n’a pas finalisé son achat.

Un exemple ? Il y a quelques jours, vous avez visité un site sur les barbecues. Quelque temps plus tard, alors que vous visitiez d’autres sites, la bannière publicitaire du site de barbecue apparait régulièrement. De toute évidence, ce n’était pas une coïncidence.

Pour finir sur la publicité, il existe aussi la publicité native, il s’agit de simples bannières publicitaires moins intrusives placées sur des sites qui abordent votre sujet.

Le gros avantage de la publicité est la possibilité d’obtenir une visibilité immédiate. Contrairement à ce qui se passe avec le SEO, vous ne devez pas attendre des mois et des mois pour être classé.

Mais attention, pour avoir des campagnes efficaces et plus performantes que la concurrence, il est important de les analyser et de les optimiser quotidiennement.

Google My Business pour le business local

Google My Business est l’un des outils de marketing gratuits qui vous donne la possibilité d’être en face de vos clients, sur la première page des recherches locales, il est donc important et ne peut être négligé.

Il suffit de créer votre profil Google MyBusiness sur le site officiel de Google.

Utilisez tout son potentiel : invitez vos clients à laisser des avis, à parrainer les actualités de l’entreprise et à publier des offres spéciales et des photos.